Journées d’enseignement d’Imagerie Abdominale et Digestive

Bonjour,

Chaque année, les équipes de l’hôpital Beaujon et de l’hôpital Saint-Joseph organisent deux journées d’enseignement d’imagerie abdominale et digestive en mars, limitées en nombre de participants pour utiliser au mieux l’interactivité.

En raison du succès des journées et de l’impossibilité de répondre à la demande, nous organisons le 22 juin une journée condensée.

Les exposés aborderont à la fois les problèmes techniques et diagnostiques. Le diagnostic initial du cancer du pancréas et les nouvelles recommandations du carcinome hépatocelullaire feront l’objet de deux mises au point. Un exposé sur l’apport de l’IRM de diffusion en pathologie digestive permettra de mieux comprendre l’intérêt de cette imagerie fonctionnelle. Nous tenterons de démystifier la « pneumatose digestive » ! Les nouveaux enjeux de l’imagerie au cours de l’Ischémie mésentérique aiguë seront débattus. Enfin un exposé abordera les pièges concernant le difficile diagnostic des pathologies du péritoine en dehors de la carcinose.

L’après-midi sera consacrée aux enseignements dirigés après répartition en petits groupes de moins de dix participants ; il s’agira essentiellement de séances d’étude de dossiers dont le but est de replacer chacun dans le cadre de sa pratique quotidienne.

Organisation : M. ZINS, V. VILGRAIN et M-P. VULLIERME

 

Le 22 juin 2018 à Clichy (Hôpital Beaujon)

 

Renseignements et inscriptions :

Marie-Noëlle RIQUIER

Service de Radiologie

Hôpital Beaujon

100, boulevard du Général Leclerc

92118 Clichy Cedex

Tél. : 01 40 87 53 58 – Fax : 01 40 87 05 48

E-mail : marie-noelle.riquier@aphp.fr

 

Programme et bulletin d'inscription Condensé Abri 2018