Euroson School – Paris les 13 et 14 décembre 2018

L’échographie de contraste occupe une place grandissante parmi les techniques d’imagerie, pour un nombre toujours croissant de pathologies intéressant l’ensemble de l’organisme. Son apport diagnostique est aujourd’hui bien établi et dépasse les indications de l’AMM à travers les recommandations et « guidelines » de nombreuses sociétés scientifiques. Elle bénéficie de l’excellente tolérance des agents de contraste ultrasonore et de l’échographie elle-même.

Ce congrès international portera sur de nombreuses applications de l’échographie de contraste et bénéficiera de l’expertise de multiples experts nationaux et internationaux. Le but est de fournir à tous les participants, juniors et plus expérimentés, les connaissances nécessaires pour la réalisation des examens de routine comme pour les applications avancées.

Chaque conférence rappellera la séméiologie élémentaire en échographie de contraste, et donnera les trucs et astuces pour réaliser et interpréter les examens de façon optimale. Les causes des éventuelles échecs techniques ou d’interprétation seront illustrées, afin que les participants puissent développer une maitrise optimale de cette technique d’imagerie.

Une large place a été réservée aux sessions de cas cliniques afin d’illustrer de façon très pratique la place de l’échographie de contraste.

Les trois premières demi-journées auront lieu en anglais et le vendredi après-midi sera consacré au concept d’imagerie multimodalité de l’appareil urinaire (rein et prostate) ainsi qu’à l’optimisation des réglages ultrasonores en échographie et Doppler en français.

Les participants pourront aussi de rencontrer les partenaires industriels qui viendront partager leur vision de l’ultrasonologie et des développements spécifiques concernant l’échographie de contraste au cours de symposiums technologiques et de la visite des stands au cours des pauses buffet.

Ce congrès européen a lieu sous l’égide de l’EFSUMB (European Federation of Societies for Ultrasound in Medicine and Biology) et reçoit le soutien de la SF Echo (Société Francophone d’Echographie) et du Groupe Ultrasons de la SFR (Société Française de Radiologie).

Une place particulière est réservée aux juniors (internes et CCA) à travers une réduction significative du coût de l’inscription (tarif préférentiel de 80 euros). Par ailleurs, grâce à l’implication des partenaires industriels, nous proposons de prendre en charge l’inscription des 40 premiers internes et CCA, dont le chèque du montant de l’inscription sera rendu lors de leur arrivée sur le site du congrès.

Inscriptions : Dominique Loiseleur – Secrétariat du Pr Hélénon Groupe Hospitalier Necker Enfants Malades Service de Radiologie Adultes 149 rue de Sèvres – 75743 PARIS Cedex 15
Téléphone : 0144494120 – mail : dominique.loiseleur@aphp.fr

Programme:

Euroson School 2018_program